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Chantier / Nature des travaux

En raison des conditions géomorphologiques exigeantes (forte pente, différentes roches), le tronçon autoroutier entre Lausanne et Villeneuve est composé d'un nombre important d'ouvrages d'art de grande taille: viaducs, tunnels et murs de soutènement. La dégradation des ouvrages d'art s'est accentuée ces dernières années, nécessitant aujourd'hui des mesures à exécuter à court terme. Les problèmes de stabilité du sol et les variations de températures (gel et dégel) ainsi que les usures liées au salage hivernal en sont les principales raisons. De même, les quantités de trafic actuelles qui se situent largement au-dessus des pronostics calculés lors de la construction de l'autoroute ont contribué à la détérioration.

Travaux sur les viaducs de Chillon, 2012-2015

Les effets de la dégradation concernent aussi les viaducs de Chillon, les viaducs les plus longs du tronçon. Les travaux d'entretien s'échelonneront sur trois ans, de 2012 à 2015.

La RAG dans le béton

Réaction entre certains granulats du béton et les alcalis contenus dans le ciment, la RAG est un phénomène qui peut toucher tous les ouvrages d’art en béton. La combinaison de granulats...

Les vertus du BFUP (béton fibré ultra performant)

Dans le cadre du renforcement de certains de ses ouvrages d’art, l’OFROU utilise le béton fibré ultra performant (BFUP), matériau aux propriétés mécaniques exceptionnelles (cas du...

Remplacement du revêtement entre Vennes et Vevey

Nouveau pont de la jonction de Villeneuve

Réhabilitation des viaducs de Chillon