» Page d'accueil » A9 Vennes/Villeneuve » Chantier / Nature des travaux

Nouveau pont de la jonction de Villeneuve




Visualisez le time laps qui documente en accéléré l'ensemble de l'opération de démolition de la partie orientale du pont de la jonction de Villeneuve!

L'essentiel en bref

Présentant des défauts structuraux qui menacent son utilisation et limitent sa durée de vie, le pont qui enjambe actuellement l’autoroute au niveau de la jonction de Villeneuve nécessitait des travaux conséquents. L’étude des différentes variantes pour sa rénovation a montré que c’est l’option de son remplacement qui était la plus pertinente. Un remplacement synonyme de démolition de l’ouvrage actuel en vue de la construction du nouveau pont.
La démolition du pont se fera grâce à une technique appelée « croquage ». Cette technique permet de réduire le béton en gravats à l’aide de machoires hydrauliques montées sur un bras mécanique.
La nouvelle structure sera réalisée selon les principes des ponts à béquilles, avec un tablier fait de poutres en béton préfabriquées. Le tablier du pont sera ainsi soutenu non pas par des piliers verticaux, mais par des béquilles latérales placées en position diagonale. Par rapport à l'ancien pont, la pile centrale en TPC (terre-plein central) est supprimée, ce qui facilitera les interventions des services d'entretien.

sur le même thème

La RAG dans le béton

Réaction entre certains granulats du béton et les alcalis contenus dans le ciment, la RAG est...

Les vertus du BFUP (béton fibré ultra performant)

Dans le cadre du renforcement de certains de ses ouvrages d’art, l’OFROU utilise le béton...

Remplacement du revêtement entre Vennes et Vevey

Réhabilitation des viaducs de Chillon