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Réhabilitation des viaducs de Chillon

Ouverts à la circulation en 1969, les viaducs de Chillon comptent parmi les ouvrages d'art les plus spectaculaires du réseau autoroutier suisse. Ils assurent, dans des conditions géomorphologiques exigeantes, la fluidité du trafic entre la plaine du Rhône et Vevey. Avec une fréquentation d'environ 50'000 véhicules par jour, ils accueillent notamment une quantité importante du trafic de loisirs le vendredi soir, le samedi matin et le dimanche. Les pointes atteignent jusqu'à 7'300 véhicules par heure.

Leur dégradation s'est accélérée ces dernières années et exige aujourd'hui un assainissement conséquent. Celui-ci les mettra en conformité avec les normes désormais en vigueur.

Les étapes 2012 et 2013 ont permis de remplacer les bordures et les dispositifs de retenue sur chacun des deux viaducs. Le renforcement des piles pour respecter les exigences parasismiques a démarré en 2013 et sera poursuivi cette année. Des investigations complémentaires menées sur les viaducs ont permis de constater que le béton des ouvrages nécessite un traitement particulier. En conséquence, les travaux sur les viaducs seront prolongés d’une année et s’achèveront en 2015.

Nature des travaux (étape 2014/2015)
- Sécurisation et changement des joints de chaussée
- Changement des appuis aux culées avec création des joints de chaussée
- Traitement des sous-faces des porte-à-faux par ragréage
- Renforcement de la dalle de roulement à l’aide d’un béton fibré à ultra hautes performances
- Pose de nouveau revêtement





Les travaux réalisés en 2012 comportaient l'assainissement du béton ainsi que le remplacement des bordures, des glissières, des grilles d'écoulement et des bandes d'étanchéité des parties extérieures sur chacun des deux viaducs (partie amont du viaduc montagne et partie aval du viaduc lac).





Les travaux effectués en 2013 portaient sur l'assainissement du béton ainsi que le remplacement des bordures, des glissières, des grilles d'écoulement et des bandes d'étanchéité des parties intérieures sur chacun des deux viaducs (partie aval du viaduc montagne et partie amont du viaduc lac).





Les travaux prévus pour 2014 et 2015 impliqueront la sécurisation des joints de chaussée, le changement des appuis aux culées avec création de joints de chaussée, l'étanchéité et la pose du nouveau revêtement. Les travaux concerneront d'abord le viaduc lac (phase a), puis le viaduc montagne (phase b). Le trafic sera à chaque fois reporté sur l'autre viaduc.

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